L’Arche Internationale a communiqué aujourd’hui les résultats de l’enquête sur l’environnement du père Thomas Philippe et le rôle de Jean Vanier. Cette enquête, confiée à un bureau extérieur et indépendant, avait été diligentée par L’Arche Internationale en avril 2019.

 (cfr. lettre des coordinateurs internationaux – https://urlz.fr/bUrg)

Les résultats de l’enquête mettent directement en cause Jean Vanier dans des cas d’abus commis sur des femmes adultes. Rien dans l’enquête ne permet de penser que des personnes en situation de handicap sont concernées.

L’Arche condamne sans ambiguïté les agissements de Jean Vanier. Nos pensées vont avant tout aux victimes. Ces femmes ont fait preuve de courage en partageant leur expérience et nous compatissons avec la souffrance qu’elles ont pu exprimer dans leurs témoignages.

Les associations de L’Arche et leur entourage sont bien entendu bouleversés par cette annonce. En tant que structures médico-sociales agréées et contrôlées par les pouvoirs publics, elles continueront à accueillir avec professionnalisme et engagement des personnes en situation de handicap mental, et à promouvoir la reconnaissance de la valeur unique de chaque personne humaine.

La synthèse du rapport d’enquête,  un questions-réponses et d’autres documents d’information sont disponibles sur le site de l’Arche Internationale – https://larche.org/en/web/guest/welcome

Vous souhaitez entrer en contact avec nous ? Vous pouvez vous adresser à : David Doat, responsable régional à l’Arche Belgique Francophone, via le mail responsable@larche.be  ou le n° de GSM 0487 07 56 02.

Larche Aywaille
Larche Bierges
Larche Bruxelles
Larche Namur

logo cocof


Logo AViQ grand