en tete bierges

L'Arche de Bierges fait partie de l'asbl L'Arche Namur-Bierges et est reconnue par l'AViQ1 comme: :

  1. Service Résidentiel de Nuit pour Adultes (MAH044), les "Foyers Aquero et Effata" pouvant accueillir 16 personnes atteintes de déficience mentale légère ou modérée et de troubles moteurs associés et une personne sous le couvert d'une convention nominative depuis le 27 octobre 2008.
  2. Service de Logements Supervisés (MAH372), "Le Stolon" pour 4 personnes.
  3. Service d'Accueil de Jour pour Adultes (MAH006),  "Le Fournil" pouvant accueillir 18 personnes atteintes de déficience mentale légère ou modérée et de troubles moteurs associés.

Les bénéficiaires que nous accueillons sont des hommes et des femmes de tous âges (de 20 à 80 ans), qui proviennent de lieux différents : au SAJA2, elles viennent de notre SRNA3, d'autres foyers de la région, de leur famille ou d'un appartement (supervisé par leur famille ou par notre SLS4). Elles sont amenées en voiture ou viennent par leurs propres moyens (mobylette, bus, train ou à pied).

Dans nos foyers de vie, les personnes ont des occupations différentes en journée ; dans notre SAJA, ou d'autres SAJA ou en ETA5, ou font du volontariat dans d'autres associations. Quelques personnes sont "pensionnées" et passent une bonne partie de leur temps dans les foyers.

Pour accompagner et encadrer ces personnes dans leur projet de vie, l’asbl peut compter sur les compétences et la motivation des différentes équipes :

  • les membres de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration
  • l’équipe administrative : direction, gestionnaire-comptable, secrétaire
  • l’équipe psycho-sociale : assistante sociale et psychologue
  • l’équipe d’encadrement : responsable pédagogique, éducateurs
  • la technicienne de surface et l’ouvrier de maintenance
  • les volontaires belges ou étrangers (venant partager la vie communautaire avec les bénéficiaires dans les foyers pour des périodes variant de 1 mois à 1 an ou plus, dans le cadre d'un contrat de volontaire)
  • les personnes ressources : médecin-coordinateur, informaticien, coordinateur des travaux-bâtiments
  • des professionnels extérieurs : médecins, psychiatre, infirmières, kinésithérapeutes, …
  • de nombreux amis et bénévoles apportant leur soutien à ces différentes équipes

Le Conseil d’Administration confie à la direction la gestion journalière des 3 services. La Direction est entourée par un Conseil de Direction et un Conseil Communautaire pour assurer au mieux ses tâches sur un mode délégatif et participatif.

Les éducateurs se réunissent chaque semaine pour assurer le travail en équipe ; les personnes bénéficiaires et les volontaires ont également l’occasion d’être informés et de donner leur avis lors des réunions organisées respectivement à leur intention.

En foyer, chaque personne accueillie a un éducateur référent qui lui assure un accompagnement plus individualisé.

Agence pour une Vie de Qualité

2 Service d’Accueil de Jour pour Adultes

3 Service Résidentiel de Nuit pour Adultes

4 Service de Logements Supervisés

5 Entreprise de Travail Adapté