Délivrance d’une attestation fiscale pour tout don à partir de 40 euros.
Vous pouvez soutenir les projets de l'Arche en Belgique francophone qui unissent nos 4 communautés ou faire un don aux projets spécifiques portés par nos communautés.
Si vous souhaitez soutenir l’une de nos communautés en particulier :
- Soutenir la Communauté d’Aywaille
- En versant vos dons sur le compte BE94 8333 0486 6014
- Soutenir la Communauté de Bierges
- En versant vos dons sur le compte BE71 0012 7676 9469
- Soutenir la Communauté de Bruxelles
- En versant vos dons sur le compte BE22 0682 4374 3647
- Soutenir la Communauté de Namur
- En versant vos dons sur le compte BE63 0682 0811 1608
Si vous souhaitez soutenir l’Arche Belgique francophone
Versement de votre don sur le compte BE13 3631 3361 7439
Nos projets à financer
Soutenir le projet "Volontaires de l'Arche"
Le cœur du projet de l’Arche est la relation qui se crée entre les membres des communautés, notamment entre personnes en situation de handicap et volontaires, venus du monde entier, qui sont accueillis, formés, encadrés et participent pour environ un an à la vie de la communauté.
Chaque année, environ 45 volontaires rejoignent les communautés de l’Arche en Belgique francophone. Ils y apprennent l’accueil des différences, l’esprit de coopération et de service, la communication non-violente. L’Arche leur propose un environnement humain où ils peuvent approfondir leurs valeurs fondatrices et y mûrir leur projet personnel et professionnel. Les enquêtes de parcours sont unanimes : les volontaires passés à l’Arche soulignent que cette expérience a profondément transformé leur vision de la personne touchée par le handicap mental, leur a donné des bases humanistes solides pour construire leur engagement citoyen, et continue, bien des années après leur expérience à l’Arche, de nourrir leur engagement pour une société plus inclusive.
Soutenir les séminaires de formation de l’Arche en Belgique francophone
L’Arche en Belgique Francophone organise et anime des séminaires régionaux de formation pour les volontaires des 4 communautés francophones. Ces temps de séminaire de haute qualité pédagogique constituent un levier de transmission essentiel des valeurs de l’Arche.
Ils sont aussi l’occasion, pour les volontaires, de relire l’expérience acquise dans le cadre de leur mission de service à l’Arche, de prendre conscience des compétences humaines et professionnelles qu’ils y développent chemin faisant, et de préparer leurs projets futurs.
Aider au financement des missions de mobilité-formation de nos salariés, volontaires et bénévoles dans le cadre du programme de l’Arche internationale
La Fédération de l’Arche internationale (150 communautés réparties sur les 5 continents) s’est dotée d’un programme de formation auquel prennent part, en fonction des moyens de financement disponibles, les membres de nos communautés belges.
L’objectif des formations proposées par l’Arche internationale est triple : développer le partage et l’inculturation des bonnes pratiques de soin et des valeurs de la vie communautaire à tous les niveaux de la Fédération internationale, former les membres de la Fédération à l’identité, aux valeurs et aux missions de l’Arche, et soutenir la coopération et la co-élaboration de projets commun entre communautés dans la Fédération.
Contribuer au développement de la cellule francophone du volontariat
En Belgique francophone, les communautés de l’Arche se sont dotées d’une cellule régionale du volontariat, chargée d’une mission de recrutement et d’accompagnement des volontaires pour la durée de leur mission. Cette cellule conventionne avec des organismes internationaux d’envoi de volontaires étrangers, s’assure du bon respect des procédures légales et administratives d’accueil des volontaires, et veille à ce que chaque volontaire bénéficie à l’Arche en Belgique francophone d’un accompagnement personnalisé de qualité tout au long de sa mission de volontariat.
Le financement d’un tel service régional d’accompagnement des volontaires constitue, chaque année, un défi à relever pour nos communautés.