larche belgique francophoneQui sommes-nous ?

L'asbl l'Arche en Belgique francophone est la fédération qui regroupe les 4 communautés de l'Arche, implantées à Aywaille, Bruxelles, Namur et Bierges.

L'Arche en Belgique francophone a pour première mission de construire l'unité entre les différentes communautés et développer des projets transversaux à leur service.

La seconde mission de l'Arche en Belgique francophone est d'assurer le lien entre la Fédération de l'Arche Internationale et ses communautés locales.

Toutes les communautés possèdent un centre de jour et des foyers d’hébergement, et certaines assurent un service d’appartements supervisés. Nos centres de jour accueillent les personnes en situation de handicap résidant dans nos foyers ou externes. Certaines personnes que nous hébergeons se rendent en journée dans d’autres structures, telles que les Entreprises de Travail Adapté (ETA).

Les communautés de l'Arche en Belgique francophone privilégient un accueil dans des logements de petite taille et dans une ambiance familiale, afin de nous intégrer dans le voisinage, faciliter la socialisation des personnes accueillies et favoriser la convivialité.

Nos projets à financer

Soutenir les séminaires de formation de l’Arche en Belgique francophone

L’Arche en Belgique Francophone organise et anime des séminaires régionaux de formation pour les volontaires des 4 communautés francophones. Ces temps de séminaire de haute qualité pédagogique constituent un levier de transmission essentiel des valeurs de l’Arche.

Ils sont aussi l’occasion, pour les volontaires, de relire l’expérience acquise dans le cadre de leur mission de service à l’Arche, de prendre conscience des compétences humaines et professionnelles qu’ils y développent chemin faisant, et de préparer leurs projets futurs.

Aider au financement des missions de mobilité-formation de nos salariés, volontaires et bénévoles dans le cadre du programme de l’Arche internationale

La Fédération de l’Arche internationale (150 communautés réparties sur les 5 continents) s’est dotée d’un programme de formation auquel prennent part, en fonction des moyens de financement disponibles, les membres de nos communautés belges.

L’objectif des formations proposées par l’Arche internationale est triple : développer le partage et l’inculturation des bonnes pratiques de soin et des valeurs de la vie communautaire à tous les niveaux de la Fédération internationale, former les membres de la Fédération à l’identité, aux valeurs et aux missions de l’Arche, et soutenir la coopération et la co-élaboration de projets commun entre communautés dans la Fédération. 

Contribuer au développement de la cellule francophone du volontariat

En Belgique francophone, les communautés de l’Arche se sont dotées d’une cellule régionale du volontariat, chargée d’une mission de recrutement et d’accompagnement des volontaires pour la durée de leur mission. Cette cellule conventionne avec des organismes internationaux d’envoi de volontaires étrangers, s’assure du bon respect des procédures légales et administratives d’accueil des volontaires, et veille à ce que chaque volontaire bénéficie à l’Arche en Belgique francophone d’un accompagnement personnalisé de qualité tout au long de sa mission de volontariat.

Le financement d’un tel service régional d’accompagnement des volontaires constitue, chaque année, un défi à relever pour nos communautés.