… Accueillir la différence et le handicap

"Les personnes avec une déficience intellectuelle nous invitent à dépasser les apparences, à oublier les stéréotypes et les préjugés qui nous encombrent, à refuser toutes formes de discriminations. (...) Avec elles, notre humanité se révèle dans toute sa splendeur." 

Extrait du magazine La Vie, “50 ans de vie partagée”. Ce numéro spécial a été publié pour les 50 ans de l’Arche internationale.

L'essentiel de notre philosophie est d'accueillir chacun tel qu'il est, dans sa différence et sa particularité. Chaque personne est importante quelles que soient ses origines, ses capacités ou ses limites, sa culture ou ses convictions. Chaque personne a une valeur et quelque chose d'unique à partager.

… des relations de confiance et de réciprocité

L’expérience de la relation réciproque et communautaire permet à chacun de tisser des liens et de s’épanouir, en développant son humanité et sa spiritualité, dans un cadre professionnel de qualité. 

Les relations de confiance et de réciprocité sont basées sur une attitude d’« être avec et de faire avec », plutôt que de « faire pour ». Ces relations réciproques sont source de transformation et d’épanouissement pour chacun des membres de nos communautés.

…Une vie communautaire

"Les personnes ayant une déficience intellectuelle sont au cœur des communautés de L'Arche."

Chaque communauté est composée de foyers d’hébergement et d’un centre d’activité de jour. Elle propose une expérience où les relations se vivent dans une atmosphère familiale et dans un climat de confiance, de respect mutuel, de sécurité et d’entraide.

En tant que communauté, nous créons une unité autour de chaque personne et dans un projet commun, en accordant une grande place aux fêtes et aux célébrations.

… Du professionnalisme et un savoir-faire acquis ensemble

Nous sommes en constante évolution et nous nous construisons jour après jour, grâce aux personnes accueillies et aux autres participants au projet, qui apportent leurs compétences, leur savoir-être et leur savoir-faire.

La diversité des approches amène à des réflexions et un travail collaboratif, dans un esprit de bienveillance. Notre objectif est avant tout le bien-être de chacun.

L’Arche privilégie une approche participative où les questions sont traitées au niveau le plus proche des personnes concernées, en proposant des services et des infrastructures de petite taille.

… un lieu à dimension spirituelle

Puisant à la source de l'humanisme chrétien cher à son fondateur Jean Vanier, l'Arche s'enrichit de toutes les différences, y compris celles des convictions philosophiques et religieuses. Dans le respect de chacun, tous les participants au projet sont invités à donner sens à ce qu’ils vivent à L’Arche


Compilation A fleur de mots pour les 45 ans de... par archefrance