Participer au projet de L’Arche, c’est construire une société solidaire et humaniste.

L’Arche rassemble et accueille des personnes avec et sans déficiences intellectuelles, au sein d’une vie communautaire et de partage. Nous sommes un lieu d’accompagnement professionnel psycho-médico-social. Nous accordons une place importante aux compétences personnelles, aux expériences de vie et à la rencontre inter-personnelle.

Nous travaillons à ce que les personnes en situation de handicap puissent acquérir leur autonomie. Nous les accompagnons dans leurs projets individuels afin qu’elles trouvent leur place dans la société et puissent pleinement s’épanouir.

Notre projet est fondé sur des relations de réciprocité et de respect mutuel entre tous les participants : personnes en situation de handicap, volontaires, amis, parents, et professionnels. Notre approche consiste à « être avec » et « faire avec », attitudes différentes de « faire pour ». Nous allions pour cela nos quatre dimensions : professionnelle, communautaire, spirituelle et l’ouverture au monde.

Les personnes porteuses d’une déficience intellectuelle, par leur spontanéité, leur soif de rencontre, leur simplicité, nous invitent à dépasser les apparences, les stéréotypes et les préjugés, qui nous encombrent, et à refuser toute discrimination. Avec elles, notre humanité se révèle. Notre vocation est d’être universels.

 

Télécharger la carte d’identité de l’Arche en Belgique Francophone