L’Arche Bruxelles asbl a été fondée en 1973, à partir du « Toit », créé en 1971 par le Père André Roberti. L’Arche se compose de quatre foyers de taille familiale et d’un centre d’activité de jour, tous établis dans la commune d’Etterbeek.
Aujourd’hui, L’Arche Bruxelles accueille et accompagne dans le quotidien une quarantaine d’adultes porteurs d’une déficience intellectuelle dans leur projet de vie et leurs besoins individuels afin de favoriser leur inclusion et leur autonomie.
L'originalité de notre projet est qu'il privilégie le "vivre ensemble" et les relations de réciprocité. En plein coeur de la ville, nos quatre foyers accueillent en moyenne 7 personnes avec déficience intellectuelle, qui y partagent leur vie avec des professionnels, des jeunes volontaires et des amis.
En tant que membre de L’Arche Belgique francophone, nous sommes étroitement liés aux trois autres communautés, situées en Belgique francophone : Aywaille, Bierges et Namur. Plus que des liens, les différentes communautés collaborent et mènent des projets ensemble.
En tant que membre de la Fédération Internationale de L’Arche, L’Arche Bruxelles entretient des relations de solidarité et de réciprocité avec d’autres communautés de L’Arche dans le monde.
Nous sommes aujourd’hui soutenus et subventionnés par la Commission Communautaire française de Bruxelles (COCOF).