Depuis quelques semaines, nous entendons le chant des oiseaux, nous découvrons les premières fleurs, nous apprécions le retour du soleil par moments… tous ces signes sont promesses du passage vers une nouvelle saison. Cependant, le froid demeure tout autant que le ciel gris et la pluie. Nous sommes au cœur du mois de mars … et l’heure a sonné de se rassembler pour chasser l’hiver !
Mais comment nous y prendre ?
La communauté a acquis de l’expérience en la matière… La solution est d’en finir avec Mr Bonhomme Hiver !
Alors, ce mercredi 15 mars, nous étions tous réunis sous le hangar de la Pairelle dans une ambiance joyeuse et conviviale.
Nous nous sommes laissés emmener dans l’histoire d’un village où les couleurs n’existaient pas. Tout y était gris et ce qui n’était pas gris était noir. Et chaque matin, un magicien regardait par la fenêtre pour contempler le paysage. Après tout un temps, il se rendit compte que les gens étaient tristes, que la vie était bien monotone… et la déprime un rendez-vous quotidien !
Il se retira alors dans son atelier, au milieu de ses gros livres et il y fit des expériences magiques. Il découvrit une première couleur qu’il appela le bleu.
Les villageois se réjouirent et tout devint bleu… les arbres, les vaches, les gens, les murs des maisons ! Tout le monde était sur un petit nuage d’émerveillement. Mais avec le temps qui passe, cette couleur généra la tristesse, la peur…
Les chercheurs de sens nous ont aidés à réfléchir à ces moments de nos vies où ces émotions sont au rendez-vous et aux conséquences quand elles prennent toute la place.
Nous avons pu jeter nos peurs dans une caisse pour les brûler avec Mr Bonhomme Hiver.
Forcé de constater qu’il fallait un changement, le magicien se remit au travail et cette fois,
c’est le jaune qui apparut au fond de sa marmite ! Et ce fut la joie parmi les habitants qui ne manquèrent pas de se la partager. Et c’est de jaune vêtu que le village brilla ! Une nouvelle fois, après un temps, cette couleur devient éblouissante au point que les gens ne puissent plu se rencontrer. Ils vivaient enfermés dans leur maison pour se protéger de cette lumière.
A quoi bon alors ? Nous nous sommes posés la question : n’en est-il pas parfois ainsi dans notre manière d’être ? Et, nous avons pu alors regarder ces moments où nous voulons être le plus fort, le meilleur, le plus intelligent…bref briller devant les autres. Il nous est apparu que ces comportements écrasaient ceux qui nous entourent et nous isolaient. Nous avons voulu nous en débarrasser en les symbolisant par l’écharpe jaune nouée autour du coup de Mr Bonhomme Hiver.
Le magicien, dépité par cette situation, s’en retourna à son chaudron et là, il obtint le rouge. Il croyait ainsi avoir trouvé la solution. Après un moment d’émerveillement, il dut constater que les tensions, la colère naissaient dans le village, les gens se faisaient la guerre et prirent même d’assaut sa maison.
Avec l’aide des chercheurs de sens, nous avons aussi crié dans les oreilles de Mr Bonhomme Hiver toutes ces colères qui nous habitent afin d’en être libérés !
Mais que put encore bien faire notre magicien pour la paix du village ?
Il s’enferma dans son atelier et parcourut tous ces vieux livres. Il fit des essais, de nombreux essais pour découvrir que les couleurs s’assemblent, se mélangent et donnent naissance à de nouvelles nuances.
Le village prit un tout autre visage… sous cette multitude de couleurs. Une belle harmonie se dégagea. Le magicien révéla son secret : employer toutes les couleurs sans excès, selon la sensibilité du moment ! Tous purent alors vivre paisiblement, s’émerveillant chaque jour.
Alors, à toi qui lis maintenant cet article, nous te souhaitons de devenir magicien … magicien des couleurs dans ta vie, dans les lieux de ton quotidien!
Une touche de vert par-ci, une touche de rouge par-là, un peu de jaune, sans oublier le bleu… la palette est grande. Réveille toutes ces couleurs qui dorment en toi, sache canaliser celles qui prennent trop de place ou les changer quand elles finissent par t’emprisonner…. Et puis, crées-en de nouvelles et mets-les en harmonie… Ose … et en avant les couleurs !
Pour animer cet après-midi, nous avons pu compter sur une chouette équipe. Portés par Nathalie, Aude, Damien, Alicia, Maraike et Sophie, nos acteurs se sont surpassés. Bien que ce soit une première pour Sara, Marc, Rita et Noël, ils ont joué leur rôle à la perfection, heureux de pouvoir enfin présenter ce spectacle qui était "sur le feu" depuis 3 ans car nous l'avions prévu avant le début de la crise sanitaire.
Noël : "J’ai bien aimé répéter avec notre équipe, avec Aude et Marc pour le Bonhomme Hiver. C’était chouette, il a fait beau. Nous avons pu faire le feu. J’étais en forme et j’ai bien aimé courir pour conduire ma voiture. C’était un bon moment le goûter avec le groupe de l’Arche Bruxelles. J’ai envie de recommencer à animer l’année prochaine."
Sara : « J’étais contente de jouer pour la première fois dans le spectacle. Au début, pendant les répétitions, j’ai été un peu stressée. J’avais peur de me tromper. Mais après, j’étais fière de moi. Je trouve important que les éducateurs nous demandent de participer. Nous avons répété 3 fois tous ensemble et c’était bien comme ça. Je préfère que la fête se fasse l’après-midi pour être moins fatiguée. Venez nombreux l’année prochaine ! ».
Comments