A L’Arche Bruxelles, nous avons à cœur d’offrir un accompagnement toujours plus adapté aux besoins et aux réalités des personnes en situation de handicap que nous accueillons. C’est dans cette optique que toute notre équipe a récemment participé à deux jours de formation enrichissants et essentiels pour mieux comprendre et soutenir les personnes que nous accompagnons au quotidien.
Cette formation a permis d’aborder deux thématiques majeures : le vieillissement des personnes en situation de handicap et l’accompagnement de la fin de vie et du deuil. Nous avons discuté du vieillissement précoce et des signes à identifier pour mieux anticiper et ajuster notre accompagnement, ainsi que des différentes étapes du deuil et de l’importance d’un soutien adapté. Ce fut un moment précieux pour échanger sur nos expériences et réfléchir ensemble à la meilleure façon d’accompagner chaque parcours de vie avec bienveillance et respect.
Une expertise précieuse pour un accompagnement de qualité
Animée par Anne Bindels, infirmière spécialisée en gérontologie et en soins palliatifs, cette formation a bénéficié de son expertise reconnue. Ayant accompagné et formé de nombreuses institutions accueillant des personnes avec déficience en Wallonie, elle a également travaillé avec L’Arche Aywaille, L’Arche Namur et plusieurs communautés de L’Arche en France. Son approche nous a permis d’acquérir de nouvelles clés de compréhension, d’approfondir ensemble notre réflexion, d’échanger petits groupes et d’améliorer notre accompagnement.
Ouverte à tous les membres des équipes, cette formation a favorisé une réflexion collective et le partage d’expériences, essentiels pour renforcer notre approche inclusive. Elle illustre notre volonté d’assurer une prise en charge qui évolue avec les réalités des personnes accueillies, garantissant ainsi un accompagnement respectueux et adapté à chaque parcours de vie.
Comments