L'histoire de L'Arche a commencé il y a plus de 50 ans en France, en réponse aux conditions inhumaines des grandes institutions où étaient placées les personnes en situation de handicap mental. Aujourd'hui, L'Arche est présente dans plus de 38 pays à travers le monde.
-
1964 : Création du premier foyer de L’Arche à Trosly-Breuil, dans le nord de la France.
-
1971 : Création du foyer "le Toit" à Bruxelles.
-
1973 : Le Toit devient le premier foyer de L'Arche Bruxelles.
-
1974 : La communauté de Bierges est créée.
-
1975 : La communauté d’Aywaille voit le jour.
-
1976 : L’Arche Namur voit le jour.
-
2014 : Création de L'Arche Belgique francophone, la fédération qui regroupe les 4 communautés de L'Arche en Belgique francophone. Elle veille à rassembler les 4 communautés autour de projets communs et transversaux. Elle assure également le lien avec la Fédération de L'Arche Internationale.
-
2020 : L’Arche Internationale rapporte publiquement les conclusions d’une enquête externe conduite à son initiative et mettant en cause le comportement abusif de son fondateur, Jean Vanier.
Les 4 dimensions d'une communauté
La dimension communautaire
Par la vie partagée au quotidien se tissent des rencontres et des relations d’amitié entre les membres d’une même communauté.
La dimension professionnelle
Elle requiert des compétences humaines et techniques toujours actualisées.
Savoir, savoir-faire et savoir-être sont nécessaires pour accompagner des personnes avec un handicap mental.
La dimension spirituelle
La spiritualité est constitutive de tout être humain car celui-ci désire trouver le sens de son existence et approfondir sa capacité à aimer, à vivre des relations en vérité.
Cette dimension fait partie de la vie partagée à L'Arche, dans le respect des croyances et convictions de chacun.
La dimension d'ouverture
Les communautés sont ouvertes sur leur environnement de manière à favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Les liens tissés avec les amis, les familles, les jeunes, d'autres associations, etc. créent un large réseau qui enrichit et dynamise la vie partagée.
L'Arche dans le monde
Depuis sa création en 1964, L’Arche s’est fortement développée, essaimant dans une quarantaine de pays, sur les cinq continents, dans des contextes les plus divers. Elle fédère aujourd’hui plus de 156 communautés et implique plusieurs milliers de personnes.
Les participants au projet sont unis par des valeurs communes d'ouverture, d'engagement social. Nos communautés sont un signe d’espoir et de solidarité dans un monde qui a besoin de nouveaux modèles de vivre ensemble.
L’Arche est également présente en Flandre, sous le nom de “De Ark Vlaanderen", à Anvers, Bruges (Moerkerke) et Gand.
Liens externes :